Les séances d'ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale malgré la reconnaissance d'une ALD (Affection Longue Durée).
Elle peut êre allouée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et participer au financement d'actes d'ergothérapie.
La MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) de votre département peut vous accorder dans certaines conditions une allocation ou une prestation afin de financer tout ou une partie de l'accompagnement ergothérapique.
L'ANAH propose des allocations pour l'amélioration de l'habitat, notamment dans le cadre d'aménagements de logement devenu inaccessible à la personne en situation de handicap.
Certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge les séances d'ergothérapie. Pour certaines, il est également possible de solliciter leur fond d'action sociale.
Les autres organismes peuvent vous aider à financer des séances d'ergothérapie dans le cadre de leur service d'action sociale.
PAERPA - Parcours santé des ainés : Dispositif qui vise à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile et à améliorer leur prise en charge. Ce dispositif permet de bénéficier d'une évaluation ergothérapique à domicile.
Pour cela il faut une coordination effectuée par le médecin traitant, avoir 75 ans et habiter dans l'Est du département d'Indre et Loire.